Comment célébrer l’empowerment des femmes ! Comme chaque mois, le Programme 8 vous propose une réflexion autour de l’égalité de genre et de la mixité. Cette fois-ci, nous vous avons préparé une playlist #girlpower.
Pour bien démarrer, nous commençons notre playlist par « Frangines», d’Anne Sylvestre : une véritable leçon de sororité !
« Debout les femmes », l’hymne mémorable du Mouvement de libération des femmes (MLF), ne cesse de se réinventer. Récemment, il a été chanté pendant la Coupe du Monde de 2019 et a également été repris en 2018 par 39 musiciennes, rassemblées autour du duo Brigitte :
L’importance des rôles modèles est au cœur de « Rimes féminines », de Juliette :
Une « femme », dans toute sa complexité, est le sujet de « Woman », interprétée par Cat Power en compagnie de Lana del Rey.
Dans « iT », Christine and The Queens joue (et s’amuse) avec la notion de genre.
Dans « The man », Taylor Swift propose une réflexion sur sa place en tant qu’une femme dans une industrie musicale encore remplie de stéréotypes.
« Hé toi/Qu’est-ce que tu regardes?/T’as jamais vu une femme qui se bat » chante Clara Luciani dans « La grenade ». Dans une interview, l’artiste a donné plus de détails sur son tube : « Sous la rondeur et le côté rassurant du sein se cache la puissance sous-estimée des femmes ».
L’histoire de quatre femmes assez différentes est racontée par la voix remarquable de Nina Simone dans « Four Women » : un hommage à la diversité des femmes et à leur complexité !