Dans un précédent article, nous vous avions suggéré 5 ouvrages pour apprivoiser son hamster diabolique, comprendre son cerveau ou maîtriser l’état d’esprit de la négociation. Si vous n’y avez pas trouvé votre bonheur ou que vous lisez plus vite que votre ombre, en voici 5 autres :
1 – Pour déjouer les manipulateurs : Influence et manipulation
Comment ne pas se retrouver piégé par ses choix, et surtout par ceux des autres ? Dans ce livre très accessible, Robert Cialdini nous décrypte les 6 mécanismes d’influence les plus utilisés par les spécialistes de la persuasion, comme la théorie de l’engagement ou encore la preuve sociale. Surtout, il nous apporte aussi les clés pour identifier et déjouer facilement ces pratiques, pour ne plus se faire avoir à l’avenir !
2- Pour plonger dans l’Histoire : L’arbitre charitable
Ce livre, écrit en 1666, est le premier ouvrage connu qui consacre les vertus et les pratiques de la médiation. Entre sens de la formulation (pas question d’« obvier justice » !) et conseils pratiques, le manuscrit se révèle toujours d’actualité.
3 – Pour aborder le changement : Qui a piqué mon fromage ?
Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, le changement est inévitable … il n’en demeure pas moins parfois douloureux ! A travers une brillante parabole mettant en scène deux petites souris et deux petits hommes à la recherche éperdue de leur bout de fromage disparu, Spencer Johnson aborde le changement et le chemin d’adaptation qu’il nous faut tous emprunter. On en tire de bons enseignements, notamment pour les managers qui endossent un rôle prépondérant dans l’accompagnement de ce fameux changement.
4 – Pour décrypter l’essence du lien social : Essai sur le don
On en parle ici ou là : le don, c’est une affaire sérieuse, et il a toute sa place dans les organisations. Pour comprendre au mieux les rouages de ce fait social total et de la danse du donner-recevoir-rendre, le mieux reste de s’attaquer aux écrits de son père fondateur : le sociologue et anthropologue Marcel Mauss.
5 – Pour comprendre (vraiment) ce que c’est que l’inclusion : L’inclusion dans les organisations
L’inclusion, tout le monde en parle, mais peu savent comment elle s’incarne. En partenariat avec l’AFMD, Patrick Scharnitzky et Pete Stone se sont entretenus avec 12 entreprises issues de secteurs professionnels variés pour aborder cette question. De la marque employeur à la gestion de carrière, tous les enjeux de l’organisation en matière de diversités sont traités dans ce guide édifiant qui vient de paraître. (le livre est téléchargeable gratuitement ici :
Valentine Poisson