Mettons à l’honneur 10 messages de personnalités inspirantes pour lutter contre ce fléau.
1. Léopold Sédar Senghor
« Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. »
2. Chimamanda Ngozi Adichie
« La race n’est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n’est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu’il concerne uniquement l’apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines. »
3. Tahar Ben Jelloun
« Le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité. »
4. Angela Davis
« Dans une société raciste, il ne suffit pas d’être non-raciste, nous devons être antiraciste. »
5. Primo Levi
« Tous les jugements généraux sur les qualités intrinsèques, innées d’un peuple ont pour moi une odeur de racisme. »
6. Janet Mock
« Je suis consciente que s’identifier à ce que les gens voient de moi plutôt qu’à ce qui est authentique, c’est-à-dire ce que je suis vraiment, ça implique que j’efface des parts de moi-même, mon histoire, mon peuple, mes expériences. Vivre à travers la définition et la perception des autres cela fait de nous des écorces de nous-mêmes, plutôt que des personnes complexes qui incarnent des identités multiples. »
7. Martin Luther King
« Je rêve que mes quatre petits-enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère… »
8. Jane Elliot
« Vous n’êtes pas né raciste, vous êtes né dans une société raciste. Et comme tout le reste, si le racisme s’apprend, il peut aussi se désapprendre. »
9. Kofi Annan
« Nous n’avons qu’une planète pour vivre. Nous devons nous comprendre et nous respecter, vivre en paix les uns aux côtés des autres et illustrer ce que nos traditions respectives nous offrent de meilleur. Ce n’est pas aussi simple que nous le voudrions. Raison de plus pour nous y employer avec plus d’ardeur, y mettre tous nos moyens et y engager tout notre cœur. »
10. Arundhati Roy
« On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents. »