tendance & société Le boulot sans frontière

Chine : l’institution de la sieste

Plus d’organisation et moins d’excès : la rentrée qui suit l’été a bien souvent des allures de premier janvier. Et dans la lignée des bonnes habitudes à garder en ce mois de septembre, qu’en est-il du débat qui pointe la sieste du doigt ?

Véritable alliée pour s’assurer une énergie productive sur la durée, cette pause réparatrice est aujourd’hui répandue partout dans le monde… À l’exception de la France. Car si la pause cigarette fait désormais partie intégrante de notre culture d’entreprise, dormir sur son lieu de travail s’apparente encore à une perte de temps. Lorsqu’elle n’achève pas carrément une réputation de fainéant. 

En Orient, l’habitude de la sieste est pour tant une institution dans le quotidien des salariés. Elle relève même d’un droit reconnu comme le « repos des travailleurs » dans la Constitution de République deChine de 1946.

Il suffit d’ailleurs de prendre le pouls de la mégalopole de Shenzhen aux vingt millions d’habitants chaque jour pour le réaliser. À commencer par le silence qui s’installe dans cette ville tentaculaire du Sud-Est de la Chine, quand vient l’heure du déjeuner pour les salariés. 

Au-delà d’être encouragé par la hiérarchie, ce temps de détente est même très bien perçu par de nombreux supérieurs. Et pour cause, selon le reportage « La Chine, l’empire de la sieste » paru dans le magazineGéo en octobre 2022, la sieste « est considérée comme l’arme ultime de la productivité car il permet de recharger ses batteries. » Non seulement les salles de repos et attirails conforts en tout genre sont donc mis à la disposition des travailleurs. Mais le journaliste précise que «certains employés vont même jusqu’à feindre l’endormissement pour être bien perçus de leurs supérieurs ».

De quoi inspirer les 7 français sur 10 favorables à cette pratique … À la condition (non négociable) que la sieste acquise n’implique pas d’heures supplémentaires ensuite. 

Thématiques

Pour aller plus loin

Jeux Olympiques : passer de l’extraordinaire à l’ordinaire sans tout foutre en l’air

Jeux Olympiques :
les grandes leçons offertes par les athlètes 

Entreprises : jouez-la comme les Jeux Paralympiques  !

Compétition : le pouvoir de gagner ou la beauté du geste ?

La pop fait le taf

Épisode 11
« Snoopy »

Fin des records, fin de la performance ?

Full
santé
mentale

La pop fait le taf

Épisode 10
« Gaston Lagaffe »