Le 20 mai 2012, aux alentours de 4h du matin, dans le nord de l’Italie, toute la région émilienne se met en mouvement. Un tremblement de terre de magnitude 5,9 frappe la région et fait des ravages sur son passage. Monuments historiques, clochers, usines sont détruits… Mais ce n’est pas tout. Cette région abrite aussi le Consortium du Parmigiano Reggiano et avec lui l’ensemble de la production du fameux Parmigiano Reggiano ! Décryptage d’un sursaut.
Durant cette nuit d’effroi, pas moins de 360 000 meules de parmesan sont endommagées, mettant à mal toute une industrie centenaire et l’écosystème social qui l’entoure. La catastrophe est estimée à ± 50 millions de dollars. Et la menace de voir disparaître un des joyaux culinaires italiens est bien réelle.
Face à l’ampleur des dégâts, le consultant de l’appellation Parmigiano Reggiano sollicite Massimo Bottura, le chef triplement étoilé de l’Osteria Francescana, pour leur venir en aide. Le brief est simple : la moitié de la production de Parmigiano Reggiano risque d’être perdue et la faillite de tout un écosystème est inévitable si rien n’est fait. Bref, une solution se doit d’être trouvée.
Une opération sauvetage XXL
Il ne faut pas plus de 24h à Massimo Bottura pour revenir avec une recette inédite que chacun pourra reproduire chez lui : un risotto dans lequel le riz se cuit dans un bouillon de parmesan. Son appellation ? Le Riso Cacio e Pepe ! Le consultant s’interroge sur la viabilité de ce succès, inquiet, mais le chef lui est assuré. « Ne vous inquiétez pas, ça va être génial ! », lui promet-il. Et il ne croyait pas si bien dire.
Massimo est une star de la gastronomie et son restaurant, classé deux fois dans The World’s 50 Best Restaurants, est reconnu dans le monde entier. La promotion de sa recette se fait à vitesse grand V. De Japon, à Londres, en passant par New York… Partout sur la planète, le risotto Cacio e Pepe est cuisiné. Un mois plus tard, ce sont 40 000 chefs à travers le monde qui vont proposer la recette du Riso Cacio e Pepe à leur carte.
Au bout du compte, les 360 000 meules endommagées sont vendues en un temps record, aucun licenciement n’a lieu, et tous les fromagers conservent leurs métiers.
Les 5 leçons d’entrepreneuriat à emprunter au chef italien Massimo Bottura
Si cette histoire est fascinante au vu de tous les enjeux mobilisés et de la solidarité qui en a découlé à travers le monde, elle regroupe également à travers une simple recette de risotto, les 5 valeurs fondamentales de l’entrepreneuriat.
- La capacité d’adaptation : Savoir s’adapter, c’est savoir durer. La vie d’une entreprise ne s’arrête jamais à l’idée de départ. Un entrepreneur sera toujours confronté à des tumultes qui l’obligeront à changer de direction et à s’adapter à des situations externes inattendues en s’appuyant sur ses fondamentaux.
- La créativité : Ne jamais cesser d’imaginer, d’inventer et de tester. Il est essentiel de penser des solutions nouvelles, d’anticiper l’avenir et de renouveler ses savoirs, en motivant ses équipes et en innovant constamment.
- La résilience : Dans cet exemple, le cas est extrême. Au-delà du drame économique, il y a un drame humain avec 7 morts, 50 blessés et des centaines de personnes évacuées. Bien qu’un entrepreneur puisse ne pas être confronté à une telle situation, il devra faire face à des périodes d’incertitude. Et ce d’autant plus dans un monde de plus en plus confronté à des instabilités sociales, politiques et climatiques. La résilience est une des ressources les plus importantes à développer.
- La confiance : Une idée ne peut exister que si on lui donne toutes les chances de réussir, et sa plus grande force est la confiance que vous lui accordez. Une idée, un projet, c’est avant tout une énergie, une dynamique positive. À vous de l’embrasser !
- La transmission : Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. Si le Consortium du Parmigiano Reggiano avait cherché à résoudre le problème seul, et si Massimo Bottura n’avait pas partagé son idée avec ses confrères, l’histoire aurait été différente.
Autant de conseils à appliquer pour faire prospérer son activité… Dans la durabilité. Et bien sûr, nous n’allions pas conclure cet article sans vous donner la recette du risotto Cacio e Pepe : Lien vers la recette.