Le mouvement antiraciste a fait la Une de nombreux journaux partout dans le monde suite au meurtre de George Floyd aux États-Unis. Des milliers de manifestants sont sortis dans la rue, malgré la crise sanitaire, pour protester contre les violences policières. En France également, la manifestation pour Adama Traoré a rassemblé plus de 20 000 personnes devant le palais de justice de Paris. Dans le but de contribuer à la réflexion, l’équipe AlterNego vous a préparé une liste avec des ouvrages, des films et des podcasts qui fournissent quelques clés pour mieux comprendre les questions autour du racisme.
1. Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Un roman passionnant qui parle des rapports raciaux dans la société états-unienne à travers le regard aiguisé d’Ifemelu, une nigériane qui s’installe à Philadelphie pour ses études. En y découvrant le concept de sociologie raciale, la narratrice délivre son parcours émaillé de réflexions sociétales et de romance, non dénué d’un certain humour politique.
https://www.instagram.com/p/CBAnY24A0lH/
2. Dans le blanc des yeux, Maxime Cervulle
Pour parler de racisme, il faut également passer par le concept de « blanchité », encore récent en France. Par l’analyse de cette notion apparue à la fin des années 1980, le chercheur Maxime Cervulle propose d’étudier de plus près les mécanismes sociaux derrière la construction d’une identité « blanche » qui serait socialement « gratifiante » et source de nombreux privilèges. Une réflexion qui aborde notamment la question de la représentation des diversités à l’écran et dans les médias.
3. Femmes, Race et Classe, Angela Davis
Un classique indispensable à celles et ceux qui souhaitent connaître plus sur le racisme. En proposant une analyse intersectionnelle du genre, de la race et de la classe aux États-Unis, l’historienne Angela Davis conçoit une œuvre qui révolutionne la pensée antiraciste.
4. Ne suis-je pas une femme ?, bell hooks
Encore un classique de la littérature antiraciste étas-unienne : l’autrice bell hooks s’interroge sur la façon dont les femmes noires ont pu être oubliées et effacées de l’histoire de leur pays, y compris dans le combat féministe. Une ode à la notion de « représentativité ».
5. Beloved, Toni Morrison
Dans ce roman, Toni Morrison raconte la vie de Sethe, ancienne esclave hantée par la mémoire de sa petite fille morte. Cette œuvre magistrale de la littérature afro-américaine a remporté le Prix Pulitzer dans la catégorie fiction en 1988.
6. Petit manuel antiraciste et féministe, Djamila Ribeiro
La philosophe féministe brésilienne Djamila Ribeiro décrypte le racisme à plusieurs niveaux : au travail, dans les œuvres culturelles, au sein des relations amoureuses, etc. Les notions de « négritude » et de « blanchité » sont aussi discutées, ainsi que les pratiques antiracistes à adopter dans le quotidien. Une lecture agréable et accessible !
7. Lesbiennes de l’immigration – Construction de soi et relations familiales, Samila Amari
Un livre qui interroge la construction d’une identité lesbienne dans un contexte de migration et de post-migration en France. Les rapports de race, de genre et de classe sont analysés pour comprendre leurs effets sur le développement personnel des femmes maghrébines ou d’ascendance maghrébine.
8. Je ne suis pas votre nègre, Raoul Peck
Le texte de James Baldwin, important auteur afro-américain, est le fil rouge du documentaire de l’Haïtien Raoul Peck, Je ne suis pas votre nègre. Dans ce film bouleversant, les images d’archives des émeutes raciales du XX siècle aux États-Unis se mélangent aux paroles incisives de Baldwin sur la condition des personnes noires dans ce pays de l’Amérique du Nord. À la fois beau et impressionnant.
9. Ouvrir la voix, Amandine Gay
Un débat pertinent : la place des femmes noires dans la société française. Comme son titre l’indique, Ouvrir la voix est avant tout un « safe espace » de libre parole, où l’on aborde des sujets tels que le manque de représentativité à la télé et au cinéma, l’assignation d’un rôle lié à la couleur de peau, la sexualisation des femmes racisées… Bref, un dialogue enrichissant et un outil efficace dans la lutte antiraciste.
10. Le 13e, Ava DuVernay
Des chercheurs, des activistes et des politiciens se rassemblent autour d’un sujet très actuel : l’incarcération de la population noire aux États-Unis. Ce documentaire d’Ava DuVernay aborde un sujet sensible dans la société américaine avec un regard perspicace. Pour aller plus loin, vous pouvez également regarder l’interview d’Oprah Winfrey avec la réalisatrice, aussi disponible sur Netflix.
11. Le Tchip
Mélanie Wanga, Kévi Donat et François Oulac, « trois trentenaires d’origine antillaise et africaine », se donnent rendez-vous pour discuter de plusieurs sujets autour du racisme, de l’appropriation culturelle et aussi de l’empowerment des personnes racisées. Disponible sur les plateformes de streaming.
12. Extimité
Dans ce podcast présenté par Douce Dibondo et Anthony Vincent, les personnes racisées parlent des discriminations du quotidien, de leurs rêves, de leurs amours et de leur relation avec leur identité, bref, de leur intimité. À écouter sur toutes les plateformes de streaming.
13. Les Masculinités asiatiques, par Les couilles sur la table
Un podcast pour réfléchir sur l’identité des hommes asiatiques, souvent invisibilisés ou alors fetichisés et réduits à une caricature.
Marcos Fernandes